0692.61.65.00
contact@runconcept.com

Le Medef présente son projet économique de développement pour l’outre-mer

Dans le cadre du projet France 2020, Pierre Gattaz, président du Medef, et les 9 Medef territoriaux d’outre-mer, formulent des propositions concrètes pour développer l’activité économique des territoires ultramarins.

Le Medef présente son projet économique de développement pour l’outre-mer Dans le cadre du projet France 2020, Pierre Gattaz, président du Medef, et les 9 Medef territoriaux d’outre-mer, formulent des propositions concrètes pour développer l’activité économique des territoires ultramarins. En présence de la ministre des Outre-mer, Pierre Gattaz a dévoilé ce mercredi 25 janvier le livre France Outre-mer 2020, auquel le MEDEF Réunion a pleinement participé. Ce livre met en avant le potentiel, le dynamisme et la créativité des entrepreneurs ultramarins, une occasion exceptionnelle de faire valoir La Réunion au niveau national. Cet ouvrage collectif inédit présente des propositions communes à l’ensemble des territoires, comme des propositions spécifiques à chacun d’eux. Propositions communes pour tous les territoires d’outre-mer :

  • Investir dans les infrastructures stratégiques (transport, télécommunications, énergie)
  • Développer le tourisme
  • Faire le pari de la jeunesse
  • Renforcer l’attractivité de ces territoires
  • Développer les nouveaux secteurs à forte valeur ajoutée (silver economy, start-up numériques, R&D, économie verte), tout en s’appuyant sur la recherche et développement pour préserver les secteurs dits traditionnels tels que l’agriculture, l’agro-alimentaire et le BTP
  • Promouvoir l’économie bleue en mettant sur pied une véritable stratégie maritime.

Pour La Réunion qui n’arrive pas à attirer complétement les investisseurs et développer les emplois, Didier Fauchard propose : « Nous devons communiquer différemment, faire la promotion de nos atouts pour engager une dynamique économique positive. Pour une meilleure croissance, il est également indispensable de fluidifier les flux, tant des personnes que des marchandises. Le tourisme, secteur à fort potentiel, est encore largement sous exploité à la vue des possibilités de notre territoire. Il nous faut améliorer l’offre existante mais aussi créer de nouveaux projets sans oublier l’enjeu de la formation, pour accueillir une clientèle internationale. Nous savons déjà développer de nouveaux secteurs, preuve en est avec le Numérique et la labélisation FrenchTech. Chefs d’entreprise, transformons nos défis en opportunités et bâtissons une nouvelle dynamique pour notre territoire ! » Afin de capitaliser sur les richesses largement inexploitées de ces territoires, qui ont leur caractéristiques propres et qui représentent « les porte-avions » de la croissance de la France dans le monde deux conditions sont requises. La première est largement acquise : la créativité et le dynamisme des chefs d’entreprise ultramarins. La seconde est évidente, mais appelle notre vigilance constante : un cadre fiscal et réglementaire clair, stable, et favorable au développement et à l’emploi.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Les territoires d’outre-mer sont les joyaux oubliés de la République ! Tandis que leur implantation donne un avantage stratégique déterminant pour la France, leurs fabuleux potentiels de développement économique restent inexploités. Mais ces territoires ont besoin de mesures économiques fortes ainsi qu’un cadre réglementaire clair pour que les entreprises puissent développer leurs activités et lutter contre un chômage inacceptable. Dans la perspective de l’élection présidentielle, « France Outre-mer 2020 » interroge chaque candidat sur la mise en œuvre du potentiel unique de l’outre-mer. »

Contact Presse :

Thomas Lauret – tlauret@runconcept.com – 0692 20 62 37

Téléchargez le communiqué de presse en PDF

Téléchargez le programme Outre-mer 2020 en PDF