0692.61.65.00
contact@runconcept.com

Groupe LM et SICA TR lancent « Bazardier Bio »

Conscients de l’essor de la demande pour les produits biologiques, Groupe LM et son partenaire SICA TR veulent accroître la présence des produits bio en grandes surfaces en lançant une gamme d’une vingtaine de références de fruits et légumes péi. Une nouvelle marque locale a été créée pour les identifier : Bazardier Bio.

1ère marque locale de fruits et légumes bio en grandes surfaces

Le Bio connaît un engouement croissant auprès des Réunionnais. Groupe LM, leader dans la distribution des fruits et légumes à La Réunion et Sica TR, l’une des plus importantes coopératives agricoles, ont intégré cette demande et y répondent en créant « Bazardier Bio », la première marque locale de fruits et légumes bio. A travers sa marque, l’entreprise apporte son soutien aux producteurs locaux de fruits et légumes s’inscrivant dans l’agriculture biologique et valorise aussi leurs produits auprès des consommateurs par un étiquetage et une PLV spécifique, facilement identifiables dans les étals des magasins.

Une vingtaine de références

Au total, une vingtaine de références issues de plusieurs exploitations de l’Est, majoritairement de Salazie, composent cette première gamme de fruits et légumes 100% bio amenée à évoluer. Les 8 producteurs proposent selon les saisons : salade, chouchou, brède, tomate cerise, tomate cary, concombre hollandais, fruit de la passion, melon et agrumes commercialisés sous marque « Bazardier Bio » dans quelques magasins partenaires pour le moment, mais avec l’ambition d’étendre leurs produits à l’ensemble des réseaux de la grande distribution locale, d’ici deux ans.

Une agriculture strictement règlementée

L’agriculture biologique est un mode de production très réglementé répondant à un cahier des charges précis. Les fruits et légumes bio sont contrôlés à tous les stades et sont certifiés « biologiques » par un organisme indépendant agréé par les pouvoirs publics. Le logo bio européen et le logo AB garantissent que le produit respecte fermement toutes les règles. Le label obtenu, ces fruits et légumes bio s’inscrivent alors dans une méthode de production plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Le bio, un marché en croissance

Si la consommation de produits Bio reste encore faible, en volume, à La Réunion, l’engouement pour ce type de produits ne tarit pas. Ainsi, le nombre d’exploitations bio ne cesse de progresser. Il est passé d’une dizaine à plus d’une centaine en l’espace d’une dizaine d’années et a progressé de 10% entre 2014 et 2015, selon l’Agence Bio, pour arriver au nombre de 170 exploitations. Pour répondre aux attentes de la population, ce projet qui n’aurait pu être réalisé sans l’engagement plein et entier des agriculteurs, aura nécessité 5 années de préparation des exploitations. En accompagnant le développement de l’offre locale en Bio et en permettant sa diffusion dans les canaux de la grande distribution, Groupe

LM et Sica TR espèrent ainsi partager un peu plus leurs valeurs avec les consommateurs locaux et contribuer au développement de l’Agriculture Biologique à La Réunion.

Contact presse :

Thomas Lauret – 0692 20 62 37

tlauret@runconcept.com

Téléchargez en PDF