0692.61.65.00
contact@runconcept.com

Un 2ème ticket de caisse pour un don !

Logo ACH

Le don aux associations prend une nouvelle forme, plus moderne, avec l’ACH, qui lance à La Réunion, avec le soutien de ses partenaires privés, le dispositif HEOH. Il s’agit d’un moyen de collecte de dons qui se greffe aux systèmes d’encaissement des magasins et autres points de vente. A chaque passage en caisse, il devient possible de faire un don en faisant le choix d’augmenter le montant de son achat à l’euro supérieur. La différence est alors versée directement sur le compte de l’association et servira à financer ses ateliers solidaires.

L’Association Coopération Humanitaire (ACH) organise chaque année plusieurs actions de collecte de dons pour financer ses actions sociales et solidaires : soirée de gala, défilé de mode et spectacle musical Les z’ACHarnés. A cela s’ajoutent la réalisation d’un agenda et la création de tee-shirts à son effigie.

Pour permettre au plus grand nombre de la rejoindre sur sa « route du Bonheur », l’association propose depuis quelques semaines un moyen moderne d’exprimer sa générosité. Grâce à un partenariat avec la société Réunion Télécom, qui gère l’installation et la maintenance de terminaux bancaires sur notre île, et à la confiance de nombreux partenaires privés, l’association se fraye une place dans les caisses de nombreux points de vente. Chacun de leurs clients a dorénavant la possibilité de faire un don à l’association en choisissant ou non d’arrondir le montant de leur facture à l’euro supérieur.

Grâce au dispositif « good transaction » de HEOH, application informatique qui s’ajoute au logiciel de caisse, le don peut se faire à chaque paiement par carte bancaire. Il suffit de valider son souhait directement sur le terminal de paiement qui arrondira ensuite, automatiquement, le montant de l’achat à l’arrondi supérieur. Par exemple, si la facture s’élève à 16,40 euros ; en choisissant de faire un don à l’ACH, le montant payé par carte bancaire s’élèvera à 17 euros. La différence (60 centimes) constituera le montant du don et sera versée directement sur le compte de l’association.

A l’issue de la transaction, deux reçus seront imprimés. Le premier, classique, mentionnera le nom de l’enseigne et le montant total de la transaction : l’achat effectué en magasin ainsi que le don. Un deuxième ticket avec la mention HEOH sortira ensuite et reprendra les informations relatives au don réalisé. A l’occasion du premier don, ce deuxième reçu comporte toutes les informations nécessaires permettant de créer son compte HEOH/ACH sur Internet. Il a vocation à reprendre l’historique des dons réalisés par carte bancaire, ou avec les autres cartes du foyer fiscal. En fin d’année, il suffira de se connecter à ce compte pour récupérer un reçu fiscal et ainsi déduire de ses impôts jusqu’à 66 % du montant total des dons. Cet avantage fiscal est rendu possible pour tous les dons effectués en numéraire à l’association depuis 2001, année où elle a été reconnue d’utilité publique.

Pour l’ACH, ce nouveau projet qui se met en place est d’envergure et a pu se concrétiser grâce à la confiance de partenaires privés. Les premières entreprises à s’être lancées dans l’aventure HEOH ont proposé leurs premières « good transaction » au cours du dernier trimestre 2016. Il s’agit du restaurant Le Bacchus, des magasins Comtesse du Barry, de stations Tamoil et de l’hôtel Le Boucan Canot. Grâce à eux, l’association a pu effectuer un test grandeur nature quant à l’accueil réservé à ce nouveau moyen de collecter de fonds. Très bien accepté, le dispositif HEOH a collecté plus de 800 euros lors de cette phase pilote, jusqu’à fin 2016. Forte de cette première expérience, l’association est honorée de voir HEOH s’installer dans de nombreux autres magasins au cours de ce premier semestre. Les sociétés qui ont d’ores et déjà accepté le partenariat sont SCPR, Colas Océan Indien, Cosmebelle, Kusmi Tea, Mauvilac, Vins sur 20, Bourbon Voyages, Brasseries de Bourbon, Zolpan, L’Occitane, Cotrans Automobiles, SFR Réunion, Havas Réunion, Turbo Store, HCP Coiffure et la bijouterie Law-Thu. Quant aux stations Tamoil, le dispositif continue de se déployer au sein de son réseau.

Les dons collectés via le dispositif HEOH serviront principalement à financer une nouvelle action sociale de l’ACH et dont le financement est estimé à 160 000 euros : « le Tutorat ». Grâce à la mise en place d’ateliers spécifiques (jardinage, menuiserie, réparations électriques…), il s’agira d’accompagner des Jeunes en marge de l’emploi à développer des compétences et à obtenir, à terme, un certificat afin de faciliter leur (ré)insertion dans la vie active. L’association les emmènera sur le terrain de l’apprentissage, en situation réelle. Ces ateliers auront, par ailleurs, la particularité de créer des liens intergénérationels. Chaque Jeune sera amené à former un binôme avec un Senior. L’idée est d’associer la vigueur et la motivation de la nouvelle génération à l’expérience et le recul des aînés. En contrepartie de leur apprentissage, et pour leur redonner confiance, les Jeunes auront leur part d’enseignement en accompagnant leurs bînomes à maîtriser les rudiments de l’informatique et à naviguer sur Internet.

Communiqué de presse

La Présidente de l’ACH, Justine Edmond, entourée d’Oscar Kraemer, Directeur de Réunion Télécom, et de Stéphane Bundervoet, Administrateur de l’ACH