0692.61.65.00
contact@runconcept.com

LOGO CINOR

La Cinor organise l’édition 2017 de la Journée du Territoire

LOGO CINOR

L’avenir se construit ensemble, levons les freins à l’accès aux marchés publics !

La Cinor organise l’édition 2017 de la Journée du Territoire

vendredi 14 avril 2017, de 8h30 à 12h00, à la Nordev

 

Créer les conditions pour que les TPE et les PME réunionnaises accèdent plus facilement à la commande publique est aujourd’hui bien plus qu’une ambition affichée par la Cinor. Il s’agit là d’une réelle nécessité pour dessiner l’avenir du territoire du Nord, et plus largement celui de La Réunion. C’est dans cette dynamique que la Cinor organise chaque année l’événement « La Journée du Territoire » au Parc des expositions et des congrès de Saint-Denis. L’édition 2017 se tient ce vendredi 14 avril, de 8h30 à midi. Elle aura la particularité d’apporter une vision claire, concrète et réaliste sur les grands chantiers inscrits dans son Projet de Territoire, sa feuille de route pour les 15 prochaines années.

Les caractéristiques de notre marché insulaire favorisent le développement de compétences au sein de structures de petites tailles, réputées agiles. Elles sont des atouts, à bien des égards, pour rendre notre économie plus forte et plus attractive. Il importe aux acteurs publics de les accompagner à se développer, à devenir plus performantes et plus compétitives, et cela passe inéluctablement par un accès facilité à la commande publique.

Fortement orientée vers l’économie locale, et notamment vers les secteurs d’avenir que sont l’économie de la mer, le Numérique et la valorisation des déchets, la Cinor souhaite poser les jalons d’une dynamique vertueuse pour les entreprises installées dans ses trois communes membres et pour l’emploi, et dont les entreprises locales doivent rester les chevilles ouvrières. Près de 90 % des marchés sont attribués chaque année aux TPE et PME.

Pour rappel, cette journée d’échanges répond à l’objectif partagé de la convention « SBA – Stratégie de Bon Achat » conclue en août 2013 entre la CINOR et les différents organismes représentatifs des TPE et PME, à savoir la CAPEB, la CPME, la FRBTP, le SYNTER et l’ADIR, et en décembre 2014 avec l’association DIGITAL REUNION. Tous les signataires de la convention sont dorénavant réunis au sein de l’association SBA Réunion, pour promouvoir et défendre les valeurs de la stratégie de bon achat (ou small business act).

« Cette nouvelle Journée du Territoire sera l’occasion non seulement de dresser un bilan sur les réalisations en faveur des TPE et PME, mais aussi de présenter les perspectives 2017 de la CINOR en matière de commande publique. Et elles seront nombreuses avec les premières phases de concrétisation de notre Projet de Territoire ! Près de 30 millions d’euros et 300 marchés seront attribués cette année« , précise le Président de la Cinor, Gérald Maillot.

« La CINOR s’est engagée dès les premières heures de mobilisation autour du SBA, en 2014. Son engagement, et celui des autres signataires de la convention « Stratégie de Bon Achat », illustrent cette volonté d’unir nos forces. Notre territoire a ses contraintes, notre économie insulaire ses fragilités, et c’est l’ensemble des acteurs qui sauront les transformer à l’avantage de l’emploi local et du développement de nos entreprises« , ajoute le Président de l’association SBA Réunion, Dominique Vienne.

 

Au programme

  • 9h à 9h15 : Discours de Gérald Maillot et de Dominique Vienne
  • 9h15 à 9h25 : Présentation du programme d’investissement 2017 (Daniel Lacas, DGS de la Cinor)
  • 9h25 à 9h30 : Bilan 2016 SBA / Programme 2017 des comités d’experts (Jean-Paul Lefevre, DGA et référent SBA à la Cinor)
  • 9h30 à 9h35 : Présentation par l’AFD des moyens de financement et de ressources de trésorerie pour les entreprises (Lionel Collavini, Responsable adjoint du service Secteur Privé de l’agence de Saint-Denis)
  • 9h35 à 10h : échanges (sur le programme d’investissement, les qualifications, les certifications et labels pouvant être exigés dans les marchés publics, le bilan du logiciel de gestion des pièces fiscales et sociales « Achat Solution »…)
  • 10h00 à 12h00 : Ateliers thématiques (rencontres entre services et entreprises)