0692.61.65.00
contact@runconcept.com

Ouverture du Ocean Work Center Réunion

LOGO CINOR

Pour favoriser l’émergence de nouvelles activités et redynamiser son parc technopolitain, la communauté d’agglomération du Nord travaille en étroite collaboration avec l’association Digital Réunion. Courant 2016, leurs représentants se sont rapprochés des acteurs de l’innovation du Pays Basque. Les premiers échanges se sont révélés prometteurs. Ils ont permis de mettre en exergue des potentiels de développement local communs ainsi que des compétences qui peuvent être complémentaires. Ces échanges s’officialisent aujourd’hui par la signature d’un partenariat, portant sur l’ouverture du premier Ocean Work Center de l’Océan Indien.

La Cinor entame une semaine charnière pour son développement. Quatre journées de rencontres sont organisées et mêlent tour à tour workshops, conférences et rendez-vous b2b sur des thèmes centraux de son Projet de territoire, la déclinaison concrète de sa vision stratégique : l’animation d’un territoire d’innovation en mode start-ups et la mise en œuvre de projets collaboratifs autour de l’Economie de la mer. « Il est important de nous tourner davantage vers l’océan et de prendre en compte le potentiel de développement économique des ressources marines », précise Gérald Maillot, Président de la Cinor.

Les échanges qui ont lieu cette semaine ont vocation à concrétiser la feuille de route de la Cinor autour de l’Economie de la mer.

D’une part, il s’agit de présenter les outils d’accompagnement de demain aux acteurs locaux : le « Living Lab » et l’ « Accélarateur de start-ups » notamment, qui viendront s’ajouter au FabLab inauguré le mois dernier. Chacun de ces outils deviendra un maillon essentiel de la chaîne de l’Innovation sur le territoire du Nord et renforcera les dispositifs existants, principalement pilotés par la Technopole de la Réunion : des maquettes 3D de prototypes pour mieux concevoir les produits de demain grâce au FabLab, des tests grandeur nature sur l’accueil que réservera le marché à ces nouveaux produits avec le Living Lab, et la pépinière d’entreprises « Accélérateur de start-ups » pour épauler les jeunes dirigeants dans les impératifs inhérents au développement de leur activité et pour créer une communauté d’experts. Ces outils deviendront de véritables leviers de croissance bleue, avec, à la clé, la création d’emplois et le développement de compétences nouvelles.

D’autre part, le « FabLab », le « Living Lab » et l’ « Accélérateur de start-ups » serviront l’Ocean Work Center Réunion, officialisé ce jour grâce à la signature d’un partenariat entre la Cinor et les associations Digital Réunion et Ocean Tech. L’Ocean Tech est le réseau thématique French Tech qui regroupe les acteurs de l’Innovation dans les secteurs de l’Economie de la mer et le Digital. L’association est née suite au rapprochement des Cluster Gaia (fort de 3 000 adhérents et de plus de 5 milliards de chiffre d’affaires) et Eurosima (cluster Glisse et sport outdoor).

Dans le cadre du partenariat, des échanges d’expertises et des synergies en R&D vont se développer entre les membres d’Ocean Tech et de Digital Réunion. Pour rappel, cette dernière bénéficie elle aussi de la reconnaissance French Tech, pour son réseau d’acteurs tournés vers la e-santé. De son côté, la Cinor met à disposition ses compétences pour accompagner les deux associations à exploiter les potentialités qu’offrent son littoral et l’océan au bénéfice du sport et de la santé.

Concrètement, l’Ocean Work Center Réunion est un espace de travail et d’échanges collaboratifs, équipé des technologies nécessaires pour permettre l’accueil de start-ups en situation de nomadisme, tester gratuitement et sur des durées déterminées leurs marchés et/ou développer des preuves de concept. Il accompagnera également des projets collaboratifs sur des thématiques ciblées de l’Economie de la mer : Énergie marine renouvelable, Valorisation des ressources marines, ou encore gestion des risques marins et d’activités nautiques et littorales. L’Ocean Work Center Réunion sera également une vitrine du savoir-faire local, visible depuis les sites majeurs de l’association Ocean Tech. Enfin, il sera à l’origine notamment d’un workshop : le « Digital et la filière sport/ Outdoor » (DxO), afin de promouvoir les opportunités liées au digital pour les entreprises de ce secteur d’activités et d’anticiper les enjeux de demain.

Communiqué de presse

Lors de la signature de la convention de partenariat avec les représentants du Pays Basque