0692.61.65.00
contact@runconcept.com

La Chambre des Notaires de la Réunion présente les tendances « prix » de l’immobilier 2016

Depuis de nombreuses années, la Chambre des Notaires de la Réunion participe au Salon de la Maison. Il est devenu un rendez-vous phare de la profession qui lui permet de rencontrer un large public, en quête d’informations sur un projet d’acquisition d’un bien immobilier et sur bien d’autres domaines… Au cours de l’édition précédente, les Notaires se sont relayés sur le stand de la Chambre et ont tenu plus de 450 consultations. Celles-ci, offertes, ont d’abord porté sur la succession (36 % des échanges) et la donation, puis sur l’achat et la vente de biens immobiliers (27 %).

 Pour le prochain Salon de la Maison, qui ouvre ses portes ce samedi 29 avril, la Chambre des Notaires propose une nouvelle photographie des prix pratiqués dans l’Immobilier. Les indicateurs statistiques, proposés en annexe de ce communiqué, portent sur toute l’année 2016 et sont tirés des données disponibles sur la base Perval de la profession, soit sur un panel de près de 2 700 transactions dans l’Habitat neuf et ancien, ainsi que sur les terrains à bâtir.

Les ventes ont été passées au crible afin de déterminer les prix médians dans les différentes catégories de biens, et selon les zones géographiques : à l’échelle régionale et dans certaines communes, voire des zones d’habitation où le nombre de transactions enregistrées dans la base reste probant. A noter que le prix médian représente le « milieu » du marché, signifiant qu’autant de transactions ont été conclues pour un prix inférieur et autant au-dessus de ce prix.

Ces statistiques apportent un éclairage sur les pratiques dans le secteur en termes de « valeur-prix ». Elles ne doivent toutefois pas être considérées que comme un repère juste et réaliste pour un projet immobilier en particulier. Prendre attache auprès d’un professionnel comme le Notaire, pour des conseils et/ou une expertise, reste une démarche opportune et surtout prudente. « Investir ne s’improvise pas, et vous engage !« , tel est le slogan que portera la Chambre des Notaires au prochain Salon de la Maison. Et afin d’être au plus près de la population et répondre aux nombreuses sollicitations, la Chambre prévoit de faire vivre le Salon de la Maison en dehors de la Nordev, sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/cdn974/), en organisant deux sessions de tchat  » Le Cinq-à-Sept « : mardi 2 et jeudi 4 mai, de 17h00 à 19h00.

 

Les tendances Prix 2016 de l’Immobilier, ce qu’il faut retenir :

  • Les prix médians des appartements anciens ont augmenté de plus de 4 % alors que ceux pratiqués pour des logements neufs sont restés très élevés, comme en 2015. L’écart de prix entre le Neuf et l’Ancien reste cependant important.
  • A contrario, les maisons connaissent une autre tendance. Qu’il s’agisse de constructions récentes ou anciennes, les prix médians ont diminué entre 2 et 3,5 % globalement.
  • Enfin, les prix médians des terrains à bâtir continuent de croître. Sur un an, ils ont augmenté de 3,4 %, la rareté du foncier disponible est principalement à l’origine de cette hausse.

Communiqué de presse

Les Chiffres de l’Immobilier 2016

Le stand de la Chambre des Notaires de la Réunion