0692.61.65.00
contact@runconcept.com

La 15ème édition de la SEDD aux couleurs des Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unies

Depuis 15 ans, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) se positionne comme LE rendez-vous incontournable entre les acteurs du Développement Durable et le grand public. Cette année, l’accent a été mis sur les 17 Objectifs de développement durable adoptés en 2015 par les Nations Unies. Une centaine de projets, dont chacun doit répondre à au moins un des Objectifs, sont ainsi attendus sur l’ensemble de l’Île.

Un temps fort annuel de rencontres entre les acteurs « DD » et le grand public

Chaque année, la SEDD a pour ambition de créer un moment de partage entre les différents acteurs du Développement Durable, et de leur permettre d’aller à la rencontre du grand public. Une cohésion devenue de plus en plus significative au fil des années, puisque de nombreux acteurs portent désormais des projets de façon collective, pour mutualiser leurs compétences ainsi que l’organisation logistique d’un tel événement.

Ainsi, ce sont plus de cent projets qui sont attendus pour cette 15ème édition ; projets qui seront répartis sur l’ensemble de l’Île pour sensibiliser un maximum de réunionnais aux Objectifs de Développement Durable.

La SEDD est également l’occasion d’impliquer les enfants et les adolescents, puisque de nombreux projets leur sont destinés afin de les sensibiliser à l’importance d’une démarche « DD » dès le plus jeune âge. Une implication qui commence avant même que la semaine soit officiellement lancée, puisque les écoles, collèges et lycées réunionnais sont mis à contribution pour la création de l’affiche. Chaque classe qui le souhaite peut participer en proposant une affiche créée par les élèves. Cette année, le comité de pilotage de la SEDD Réunion s’est réuni le 15 mai à la DEAL pour choisir les trois classes gagnantes et voter pour le dessin qui deviendra l’affiche officielle. Pour cette 15ème édition, c’est le lycée professionnel Jean Perrin de Saint-André qui a été désigné vainqueur et verra ainsi son œuvre affichée aux quatre coins de l’Île.

Répondre aux 17 objectifs de Développement Durable

Pour cette 15ème édition, la SEDD a souhaité contribuer à faire connaître les 17 objectifs de développement durable identifiés par la communauté internationale en 2015. Adoptée par les 193 États membres de l’ONU, cette feuille de route universelle du développement durable a été établie pour se fixer un programme clair à l’horizon 2030. Ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation… Tous les projets inscrits cette année doivent permettre de promouvoir l’un des Objectifs fixés.

Un enjeu double pour la SEDD, car l’événement a aussi pour vocation de mobiliser le territoire et ses acteurs à l’approche des assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable qui auront lieu en 2018.

Infos pratiques

Dates : du 30 mai au 5 juin 2017

Inscription et consultation des projets : http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/

Pour télécharger le communiqué de presse et découvrir les premiers projets inscrits, cliquez sur le lien suivant : SEDD 2017