0692.61.65.00
contact@runconcept.com

Le Schéma d’accueil des activités économiques de la Cinor sur les rails

Le projet de territoire de la Cinor est entré dans une phase opérationnelle au lendemain de son approbation par les élus communautaires, fin avril 2016. De ce document de référence qui définit la politique de la Cinor jusqu’en 2030, découle le Schéma d’accueil des activités économiques. Le Schéma d’accueil a fait l’objet d’une large concertation avec les acteurs et décideurs économiques locaux courant 2016. La restitution des échanges fin novembre, a donné le La à la Cinor quant à sa contribution au développement économique et son appui aux entreprises.

Au détour de plusieurs rendez-vous organisés à la Nordev, la Cinor présente aujourd’hui et demain la future architecture économique et d’innovations de son territoire. Ce jour, deux rencontres ont eu lieu avec les collectivités locales et les services de l’Etat, et avec les chambres consulaires et les syndicats professionnels. Demain, mercredi 28 juin, la Cinor présentera à la Nordev le Schéma d’accueil des activités économiques à ses partenaires de 10h à 12h00, et aux chefs d’entreprises de 15H00 à 17h00.

Après une large concertation, qui a mobilisé près de 200 acteurs économiques et institutionnels, la CINOR a finalisé son schéma d’accueil des activités économiques. Déclinaison concrète de sa stratégie à horizon 2030 et en cohérence avec le SRDEII, le document précise l’ensemble des actions susceptibles de favoriser la création, l’implantation, le développement d’activités économiques sur le territoire du Nord.

La participation active de la Cinor dans la dynamisation de l’économie locale est encouragée par la loi NOTRe du 7 août 2015 qui transfert, entre autres, les compétences « développement économique » et « promotion touristique » des communes membres vers l’intercommunalité. Dans cette dynamique législative, la Cinor a tenu à favoriser l’implication des dirigeants d’entreprises dans ses nouvelles missions, ainsi que la Région, les chambres consulaires, les syndicats et têtes de réseaux, les services de l’Etat, et les établissements publics portant responsabilité du développement de l’Economie et de l’Emploi.

L’objectif est des rencontres organisées aujourd’hui et demain, est de pouvoir décliner sur un plan opérationnel le Schéma d’accueil des activités économiques, de définir les modalités et le planning de mise en œuvre des différentes actions qui y sont précisées.

Il s’agit également de conclure un Pacte d’Engagements « Entreprises et Territoire  Nord » pour acter les engagements réciproques qui œuvreront pour un développement économique durable du territoire Nord.