0692.61.65.00
contact@runconcept.com

De la Découverte des métiers à l’emploi : Un parcours innovant pour décrocher un prochain emploi !

Face au chômage structurel important et un niveau de qualification insuffisant, notamment chez les jeunes, le marché de l’emploi est quant à lui dynamique. De nombreuses entreprises recrutent mais ne trouvent pas toujours les profils adéquats. 5 acteurs majeurs du territoire se mobilisent et lancent l’opération « De la découverte des métiers à l’emploi ». Celle-ci a pour objectif de faire découvrir aux demandeurs d’emploi un métier qui recrute et bénéficier d’un accompagnement jusqu’à la rencontre avec l’entreprise.

 

5 acteurs majeurs du territoire mobilisés pour l’emploi

Initiée en mars 2016 par le pôle emploi de Saint-Pierre en partenariat avec la Cité des métiers et la Mission Locale Sud, cette action innovante, de la Découverte des métiers à l’emploi, prend cette année de l’envergue en s’appuyant sur la convention de partenariat signée en février 2017 entre le MEDEF Réunion et Pôle emploi Réunion. En complémentarité du programme Beau Travail 974, cette seconde édition De la découverte des métiers à l’Emploi qui implique l’intégralité du bassin d’emploi sud de La Réunion, concerne différents secteurs d’activité et rapproche le monde de l’entreprise de tout public en recherche d’emploi ou en insertion professionnelle à travers une étape supplémentaire: les Journées Portes Ouvertes Entreprises.

 

Un parcours innovant en 5 étapes …

  • Découverte du métier du 25 au 29 septembre

Séances d’information collective autour des métiers en tension à destination de demandeurs d’emploi présélectionnés en fonction de leur profil. Présentation des métiers, échanges avec des professionnels, présentation du projet « De la découverte du métier à l’emploi », adhésion des demandeurs d’emploi motivés.

  • Evaluation des aptitudes personnelles du 2 au 20 octobre

Evaluation des aptitudes via, entre autre, la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS), développée et mise en oeuvre par Pôle emploi. La méthode est fondée sur les habiletés nécessaires pour occuper un poste de travail. Entretien avec un conseiller Pôle emploi

  • Visite d’entreprises du 23 au 27 octobre

Journées Portes Ouvertes des entreprises du bassin sud de La Réunion afin de permettre aux candidats de se projeter dans le métier, comprendre son environnement de travail, échanger avec des professionnels.

  • Préparation à l’embauche du 27 octobre au 15 novembre

Ateliers pratiques à destination des demandeurs d’emploi sélectionnés: « Me préparer à l’entretien d’embauche » , «  5 minutes pour convaincre » , «  Outiller ma candidature ».

  • Job dating 16 novembre à Saint-Pierre

 

 … basé sur des métiers qui recrutent

Cette méthode permet aux entreprises de faire découvrir leur activité, valoriser leurs métiers et trouver leurs futurs salariés. Une méthode de recrutement originale, complète et efficace pour assurer aux chefs d’entreprise, le jour du Job dating, une rencontre avec des candidats disposant des compétences nécessaires et sensibilisés aux enjeux de leur secteur d’activité. Une méthode sur-mesure pour répondre à leurs besoins !

Les secteurs concernés :

Agroalimentaire : Boulanger, Pâtissier, Boucher, Industrie …

Restauration et hôtellerie : Cuisinier, Serveur, Barman, Maître d’hôtel, Femme de chambre, Réceptionniste, Concierge…

Commerce et vente : Primeur, Vendeur, Attaché Commercial, Technico-Commercial, Animation des ventes, Agent immobilier, Caissier, Chef de rayon, Commercial…

Bâtiment et travaux publics

 

Contact Presse :

Thomas Lauret – tlauret@runconcept.com

Légende : la première étape du parcours a débuté lundi 25 septembre par des sessions d’informations sur les métiers à la Cité des métiers, à Saint-Pierre.

Télécharger le communiqué de presse