0692.61.65.00
contact@runconcept.com

GET 974 fête ses 15 ans : Un modèle de réussite au service de l’emploi et de l’économie locale

Pour favoriser la professionnalisation et l’emploi de ses agents, l’entreprise associative GET 974, qui fête ses 15 ans, a su adopter un modèle de fonctionnement d’entreprise en misant sur la formation et le réinvestissement de ses profits dans l’économie locale. A ce titre, la structure vient d’être reconnue pour son implication exceptionnelle sur le territoire.

Le choix de la pérennisation des contrats aidés opéré il y a 15 ans

Si l’efficacité des emplois subventionnés est aujourd’hui pointée du doigt par le Gouvernement, notamment dans le secteur marchand, certaines structures arrivent à se distinguer en matière d’intégration réussie. C’est le cas de GET 974, prestataire de services dans les transports collectifs et de services à la personne, qui dans son domaine, fait figure de champion : à ce jour, plus de 30% de ses salariés sont issus d’un contrat aidé et bénéficient aujourd’hui d’un emploi pérenne de droit privé. Cela représente un effectif de 33 personnes, sur les 101 agents de GET 974. Une démarche qui ne date pas d’hier : il y a 15 ans déjà, l’entreprise faisait ce choix de pérennisation de ses emplois à la fin d’un contrat. 95% des postes aidés ont ainsi débouché sur un CDI ou un emploi de plus de 6 mois.

Pour parvenir à ce résultat, la structure a fait de la formation sa priorité. « Notre structure a été créée avec pour objectif de passer du secteur aidé au secteur marchand. A partir de 2007, lorsque ce passage a été fait, nous avons créé notre propre centre de formation pour faciliter la montée en compétence et en professionnalisme de nos salariés », confirme Michel BRIET, Président de GET 974. «Mais il faut souligner que c’est un investissement conséquent. L’association a fait le choix d’avoir des fonds propres et de réinvestir ces derniers dans la professionnalisation de ses salariés, qui représentent sa vraie valeur ajoutée ».

94% des profits réalisés réinvestis dans l’économie locale

Né de la volonté des collectivités, le GET 974 assure principalement la sécurité des utilisateurs et clients des réseaux de transports tel que le réseau Car Jaune ou sur le Transport Scolaire du TCO, mais aussi à l’extérieur, aux abords des cars et des bus. En parallèle, l’entreprise s’est structurée afin de répondre à d’autres besoins : faciliter les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), proposer une prestation d’accueil physique dans les entreprises privées ou encore organiser des ateliers à la prévention et à la sécurité, et finalement informer les voyageurs, grâce à son application mobile GET’BUS.

En 15 ans d’activité, le GET 974 a su se faire connaître tant par son expertise sur le terrain et auprès des AOT, dictée par une haute exigence de qualité, que pour son action au service du territoire. « Notre ancrage territorial est tellement fort que nous avons été félicité au plan national par l’agence indépendante BIOM pour notre apport à l’économie locale », explique Michel BRIET, qui donne par ailleurs un chiffre impressionnant : 94% des profits de GET 974 sont réinvestis dans l’économie réunionnaise. « C’est de cette façon que nous créons et pérennisons des emplois, et développons de nouveaux métiers ». Un beau signe de responsabilité sociétale !

A propos de…

Depuis sa création en 2002, GET 974 assiste les entreprises de transport collectif dans la sécurisation et l’accompagnement des voyageurs, notamment des scolaires et personnes dépendantes. Grâce à une équipe de 101 salariés identifiables par leur polo orange, ses prestations couvrent l’ensemble du réseau Car Jaune ainsi que les gares routières. GET 974 propose également un panel de services, tous dédiés à la qualité dans le service et les transports en commun.

Contact presse :
Thomas Lauret – tlauret@runconcept.com – 0692 20 62 37

Dossier de presse GET 15 ans