0692.61.65.00
contact@runconcept.com

Les Coulisses du BTP : La FRBTP invite 1 400 jeunes à découvrir des chantiers

Le BTP Réunionnais, malgré ses difficultés, n’a de cesse de rechercher un nouveau souffle pour répondre aux défis de demain, sur une île en déficit d’équipements et de logements.  Pour montrer les compétences des femmes et des hommes des entreprises du secteur, la FRBTP invite plus de 1 400 jeunes à découvrir des chantiers d’envergure ce vendredi 13 octobre, à l’occasion des « Coulisses du BTP », en partenariat avec des acteurs de l’emploi et de la formation (1).

Donner envie aux jeunes

L’objectif premier de cet événement, qui en est à sa 15eme édition, est d’apporter des réponses claires aux jeunes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. En ouvrant leurs chantiers, les entreprises de construction et les industriels peuvent ainsi valoriser leurs métiers et donner aux jeunes l’envie de se former, de se qualifier pour devenir demain les bâtisseurs de leur environnement.

Ainsi, tout au long de la journée de vendredi, 49 classes de collèges, Bac Professionnel, BTS, classe préparatoire aux grandes écoles, écoles d’ingénieurs, mais aussi deux groupes d’adultes de la mission locale, des habitants de la Possession et quelques invités, se rendront sur différents sites pour visiter des chantiers habituellement fermés au public, dans le but de découvrir les métiers et les perspectives de carrières du BTP.

La passion du métier, l’espoir en l’avenir

Au delà des slogans, l’enjeu de ce type d’événement est important car il vise à transformer l’approche parfois « réductrice » des métiers du BTP, en démontrant justement leur diversité, leur richesse, les opportunités d’épanouissement et de montée en compétences. « Les entreprises ont et auront besoin de femmes et d’hommes de plus en plus qualifiés, sur les techniques, mais aussi sur la direction et la gestion de projet de construction qui devront être prêts à relever des défis, et assumer des responsabilités », souligne Yannick Bovalo, Vice-président de la FRBTP.

Ancré dans son temps, le BTP est en constante mutation. Les métiers et les formations évoluent. Ainsi, ces visites de chantiers seront, le temps de cette journée, des lieux privilégiés d’échanges et de dialogue dans notre département.

 

Les sites ouverts ce vendredi 13 octobre, de 8h à 16h :

  • Chantier de la Digue D 3 – Nouvelle Route du Littoral, à la Grande Chaloupe (Groupement GTOI / SBTPC / Vinci Construction terrassement).
  • Chantier de construction de logements – Opération « Cœur de Ville », à la Possession (Opale Promotion/Semader/ CHATEL).
  • Unité de production d’adjuvants pour béton, au Port (Sika OI).
  • Chantier de construction du nouveau Pont de la Rivière des Galets, au Port (Demathieu Bard Construction / GTOI).

 

En bref

La FRBTP, qui relaie l’événement national depuis 15 ans, représente le département  ouvrant, en moyenne par an, le plus de chantiers et accueillant le plus de visiteurs. Près de 40 000 visiteurs dans le département, pour 82 chantiers ouverts depuis la 1ere édition en 2003.

 

(1) Des acteurs du BTP : La Région Réunion, La Cellule Economique du BTP, GETEC, TOPO MAT, Le transitaire Léon Vincent….

Emploi : Entreprises de travail temporaire : Adecco, Alterego, Axion, Profil OI, Randstad.

Formation : Lycée professionnels BTP (Lycée Jean Hinglo, Paul Moreau, Roches Maigres), l’IUT, les CFA de l’URMA et CCIR, les jeunes ingénieurs BTP de l’EI CESI/CCIR et de l’Esiroi, l’Afpar, le Rsmar, les Compagnons du Devoir, la Cité des Métiers, Stand BIM.

Contact presse : Thomas LAURET – tlauret@runconcept.com – 0692 20 62 37