0692.61.65.00
contact@runconcept.com

Clinique Les Tamarins Ouest, plus de 10 ans aux côtés des Réunionnais

La clinique Les Tamarins Ouest, spécialisée en soins de suite et de réadaption fonctionnelle, souffle ses 10 bougies cette année. Fort d’une équipe de 168 salariés et d’un plateau technique de pointe, l’établissement a accompagné près de 6 000 patients depuis son ouverture. Pour répondre à la demande croissante, un projet d’une seconde structure a été initié. La clinique Les Tamarins Sud ouvrira ses portes à Saint-Pierre fin 2020.

Installée au Port, la clinique Les Tamarins Ouest appartient au Groupe Les Flamboyants que dirige Aude d’Abbadie-Savalli depuis deux ans. Elle a vu le jour en 2008 sous l’impulsion du fondateur et président du Groupe, le Dr Gérard d’Abbadie. Soucieux de combler un manque en matière d’offres de soins adaptées aux Réunionnais victimes d’affections du système nerveux, dont l’AVC, ou de l’appareil locomoteur (lombalgie, arthroplastie, amputation…), il a ainsi diversifié l’activité du Groupe Les Flamboyants, spécialisé à sa création en psychiatrie.

Dès son ouverture, la clinique s’est distinguée sur le plan national par son taux d’équipement. Son plateau technique a toujours fait l’objet d’investissements afin qu’il soit doté d’équipements de dernière génération, adaptés à la rééducation de chacun, des membres inférieurs comme supérieurs.  C’est dans cette dynamique qu’il a été agrandi il y a un an. Le plateau technique accueille dorénavant un espace dédié à l’ergothérapie, une balnéothérapie, deux piscines de rééducation dont une extérieure, et un appartement thérapeutique.

Toujours pour offrir un parcours de soins individualisé, facilitant la réinsertion sociale de chaque patient, l’établissement propose un accompagnement en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour. Il compte sur le professionnalisme d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins rééducateurs et généralistes, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants en activités physiques adaptées, animateurs, neuropsychologues, psychologues, assistants sociaux et diététiciens. Grâce à leur investissement quotidien, c’est plus de 50 % de l’activité régionale en rééducation post-AVC qui est assurée à la clinique Les Tamarins Ouest.

La demande étant de plus en plus forte, notamment en provenance du Sud, le Groupe Les Flamboyants porte le projet d’un second établissement à Saint-Pierre. L’autorisation a été obtenue fin 2016 et l’ouverture est envisagée fin 2020. Ce second établissement portera le nom Les Tamarins Sud, marquant ainsi son lien de filiation avec Les Tamarins Ouest dont il profitera de son expérience de 10 ans. D’un investissement de 30 millions d’euros, le nouvel établissement du Groupe Les Flamboyants sera dimensionné pour accueillir jusqu’à 100 lits et le même taux d’équipement que la clinique portoise. Plus de 160 emplois seront créés.

Gérard d’Abbadie, fondateur et président du groupe Flamboyants et Aude d’Abbadie-Savalli directrice général du groupe

Télécharger le communiqué

Télécharger le dossier de presse