0692.61.65.00
contact@runconcept.com

SLIME Réunion Le dispositif de diagnostics énergétiques qui aide les familles réunionnaises à faire des économies sur leur facture d’électricité

Depuis plusieurs années, la Région Réunion, EDF et la SPL Énergies Réunion, travaillent de concert pour proposer, aux foyers Réunionnais en situation de précarité énergétique, le SLIME : Le Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie à La Réunion. L’objectif de ce dispositif est simple : aider les familles à revenus les plus modestes à faire des économies d’énergies et ainsi baisser le montant de leur facture d’électricité.

Si le SLIME existe depuis 2014 dans notre île, il est encore trop peu connu dans notre département. Pourtant 42% de la population locale vit en dessous du seuil de pauvreté. L’enjeu est donc de faire connaître ce programme aux familles.

Le SLIME, qu’est-ce que c’est ?

Le Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie à La Réunion (SLIME Réunion) est un service gratuit et personnalisé de diagnostics énergétiques à domicile. Il est porté par la Région Réunion et EDF, la SPL Energies Réunion se charge de sa mise en œuvre. Son objectif est simple: accompagner les personnes aux revenus les plus modestes de manière personnalisée et adaptée afin que ceux-ci puissent faire des économies et puissent également avoir un meilleur confort dans leur maison ou logement. Les particuliers peuvent alors bénéficier du diagnostic en contactant eux-mêmes la SPL Énergies Réunion ou en passant par les partenaires du dispositif, notamment les travailleurs sociaux (CCAS, Conseil Départemental…), EDF, ou également les bailleurs sociaux.

La méthodologie SLIME

Une fois les familles concernées identifiées, un ambassadeur de la SPL Énergies Réunion se déplace à domicile sur rendez-vous. Lors de ce passage, en fonction des besoins, de petits matériels économes en énergie offerts par EDF sont fournis gratuitement comme des ampoules LED ou des kits économies d’eau. Ensuite, un bilan est dressé et des solutions simples et pratiques sont proposées afin de faire des économies comme par exemple : utiliser des équipements électroménagers A+++, ou encore installer un chauffe-eau solaire. Ce dernier peut être financé dans le cadre du dispositif E.Co.Solidaire, co-financé par la Région Réunion et EDF, qui vise à apporter une aide financière aux ménages afin d’équiper leur logement d’un chauffe- eau solaire.

Qui est concerné ? Comment en disposer ?

Le dispositif SLIME Réunion vise à aider la population à faire des économies d’énergie. Ainsi, toute personne ayant des revenus modestes, et qui rencontre des difficultés pour payer ses factures d’énergie est éligible au dispositif. Il est possible de faire une demande de visite à domicile par téléphone ou par email (slime@energies-reunion.com) en remplissant une fiche de demande, disponible dans la plupart des CCAS et au Conseil Départemental.

En quelques chiffres…

A ce jour, on comptabilise plus de 11 500 diagnostics déjà effectués, et 5 000 visites à domicile sont prévues pour l’année 2018.

Les familles qui ont reçu une visite à domicile ont vu en moyenne leur facture baisser de 20%. Les seules économies générées par les petits matériels fournis durant la visite peuvent s’élever à près de 60€ par an, et dans le cas d’un accompagnement pour la mise en place d’un chauffe-eau solaire, les économies annuelles peuvent atteindre 170€.

EDF à la Réunion, un partenaire engagé

La solidarité est au cœur des engagements d’EDF. En complément de sa contribution annuelle au Fonds de Solidarité Logement de La Réunion, EDF a créé une Cellule Solidarité qui s’appuie sur un réseau d’associations et de structures d’action sociale partenaires pour aider ses clients les plus démunis.

Avec le dispositif SLIME, l’accompagnement des familles va au-delà de l’aide financière pour s’équiper. Chaque famille bénéficie de conseils et suivis personnalisés à domicile pour les aider à réaliser des économies d’énergie. Raison pour laquelle EDF a tenu, depuis 2014, date du début de lancement du dispositif, à participer financièrement à sa mise en œuvre à hauteur a minima de 50% et à fournir gratuitement des matériels éco-efficaces tels que les ampoules LED et les économiseurs d’eau distribués aux familles. EDF s’engage à co-financer ce dispositif tant qu’il existera.

La Région Réunion, garante de la Gouvernance Énergie

La Région Réunion, dans le cadre de sa compétence en matière de politique énergétique, a mis en place une instance de gouvernance énergie permettant d’assurer la mise en œuvre des objectifs définis par le schéma régional climat air énergie, document stratégique permettant d’atteindre l’autosuffisance énergétique de l’île. L’un des axes de cette gouvernance est la lutte contre la précarité énergétique, dont le dispositif SLIME Réunion est une action majeure.

La SPL Énergies Réunion, pour un accompagnement logistique facilité

La SPL Énergies Réunion a été créée en juillet 2013. Elle est une suite logique à l’association arer et s’inscrit dans une démarche de valorisation des ressources naturelles locales. Son rôle : accompagner les collectivités locales actionnaires dans le développement de projets concrets aux enjeux énergétiques. Ses domaines d’action sont : la maîtrise de la demande en énergie, les énergies nouvelles, l’observation, la gouvernance, l’information et la sensibilisation.

Le travail auprès des particuliers s’est accentué à partir de 2011, et notamment en collaboration avec les bailleurs sociaux et les CCAS, qui marque la genèse du projet de travail sur la précarité énergétique, qui a induit la création nécessaire du dispositif SLIME.

Contact presse

Marie-Laure TARABBIA-CECCON – mltarabbia@runconcept.com – +262 693 06 16 67 www.runconcept.com