0692.61.65.00
contact@runconcept.com

Les Toiles Noires, le premier bar « gaming » de La Réunion

L’établissement Les Toiles Noires a été inauguré le 29 septembre dernier. Installé dans le centre commercial Le Forum à Saint-Gilles, il surfe sur le succès du marché des jeux vidéo et des jeux de société, et devient ainsi le premier bar « gaming » de l’île.  

Les Toiles Noires : lieu de détente, de rencontres et de découverte d’un arsenal de jeux vidéo, de jeux de sociétés, de bornes de rétro-gaming et de réalité virtuelle… C’est le pari ambitieux d’Arnaud Gaspard et d’Estéban Saro. Rien n’est monétisé, tous les jeux sont gratuits et en libre accès ! Des soirées spéciales sont organisées et annoncées sur la page Facebook de l’établissement : https://www.facebook.com/LesToilesNoires974/

La carte avec ses cocktails « Hulkojito », « Princesse Leia », et ses sélections de tapas dépendant des « ambargos inter-galactiques exercés par la cupide fédération du commerce », joue également de sa partition…

Après avoir tous deux exercé le métier d’informaticien, après des années d’expérience comme joueur professionnel de « counter strik » et « pro evolution soccer », des années d’expériences comme barman et dans l’évènementiel, les deux associés se sont lancés dans une reconversion professionnelle il y a deux ans autour de leur passion.

Les Toiles Noires, fruit d’une rencontre autour d’une passion commune

C’est à l’occasion d’une soirée de « gaming » à La Possession, de jeux-vidéos, en langage non geek, qu’Arnaud Gaspard et Estéban Saro se rencontrent pour la première fois. Très vite, les deux acolytes formulent ce rêve d’ouvrir le premier lieu à La Réunion dédié exclusivement à leur passion commune.

Deux ans plus tard, ce rêve devient réalité : l’établissement ouvre ses portes le 11 août dernier et au bout de quelques semaines et une inauguration réussie ce 29 septembre, il semble même prometteur… Nombreux passionnés de gaming s’y retrouvent déjà et initient ainsi la tendance nationale sur l’île. Depuis 2012, et l’ouverture du Meltdown Café à Paris, une soixantaine de bars de gaming ont fleuri en Métropole.

Les Toiles Noires parient également sur la renaissance du marché des jeux de sociétés. En 2015, on dénombrait plus de 3 000 sorties de jeux de sociétés, chiffre trois fois plus élevé qu’en 2006.

 

 

Le jeu vidéo, un loisir intergénérationnel

Selon le SELL, Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, le jeu vidéo représente la deuxième industrie culturelle en France, marché en constante progression.  En 2017, le chiffre d’affaires du jeu vidéo a été estimé à 4,3 milliards d’euros.

Longtemps réservé à un public jeune et masculin, le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui touche toutes les tranches de la population. Pour preuve, alors que le nombre de joueurs et de joueuses n’a jamais été aussi important, l’âge moyen des utilisateurs est passé de 21 ans (en 2005) à 35 ans (en 2015). Véritable loisir intergénérationnel, le jeu vidéo touche aussi bien les enfants, les adultes, que les seniors. Alors qu’en 2005, 29 % de la population française reconnaissait jouer aux jeux vidéo, c’est aujourd’hui plus de 53 % des Français qui se définissent comme joueurs.

 

Téléchargez le communiqué