0692.61.65.00
contact@runconcept.com

Portrait : Cendrine Molina, la pédagogie active comme philosophie

Cendrine Molina a vécu mille et une vie. Ancienne DRH, DAF, PDG d’une grande entreprise, cette passionnée, de mer et de plongée est aujourd’hui formatrice en pédagogie active, tout en écrivant des textes pour des chanteurs ou des ouvrages. Avec sa méthode Péda Go!, elle a fait de la pédagogie par le jeu un véritable outil pour les entreprises.

Avant de poser ses valises à la Réunion en mars 2010, Cendrine Molina vivait à cent à l’heure. L’ancienne PDG a gravi toutes les étapes du monde de l’entreprise et en connait toutes les ficelles. « Aujourd’hui, en tant qu’indépendante c’est un véritable plus, je sais comment ça fonctionne donc c’est difficile de me rouler », lance-t-elle avec un sourire.

Un parcours sans faute de Working Girl qui connait un coup d’arrêt suite à des problèmes de santé qui vont amener cette accro au travail à revoir ses priorités. « Pendant ma convalescence, j’ai réalisé un véritable chemin de l’essentiel, j’ai fait le point sur ce dont j’avais vraiment besoin, envie ».  Et ce dont elle avait envie, c’était de faire transmettre autrement. C’est le début d’une nouvelle carrière pour Cendrine, notamment avec la création de Péda Go!, une palette d’outils, dont des jeux de photolangage, adaptables à tout type de formation.

« J’ai divisé mon salaire par trois. Mais je ne regrette absolument pas. Je fais ce que j’aime et puis ça rend les gens heureux d’apprendre ». Cette passionnée des jeux décide de se tourner vers la pédagogie active. « Aujourd’hui utiliser la pédagogie active est devenu indispensable. La pédagogie active peut être adaptable à toutes les formations. On met en avant la réussite de l’autre. Il n’y a rien de plus valorisant ».

Cendrine pose définitivement ses valises dans notre île en mars 2010. « Lorsque j’étais malade, je m’étais promis que si je m’en sortais, j’irais vivre sur une île en 2012. Finalement j’ai pris deux ans d’avance sur mon planning ».

Deux ans après son arrivée, Cendrine Molina rencontre Romain Lefebvre, dirigeant de run’concept. « On avait la même vision des choses. J’ai formé une partie de l’équipe à la pédagogie active et depuis on ne se quitte plus ». Plus qu’une relation commerciale, Cendrine Molina a accompagné le label Com’Une Fleur à devenir organisme de formation. « Personnellement c’est l’un des meilleurs accompagnements que j’ai réalisés. J’ai aidé Fleur Postaire à concevoir certains de ses modules. C’est l’un des plus aboutis que j’ai co-construit. »

Une collaboration qui n’est pas près de s’arrêter puisque la formatrice croit beaucoup en ce que fait run’concept et organise notamment des sessions de formations avec Com’une Fleur. « Nous allons co-animer des ateliers de formations à la prise de parole en public ainsi qu’un atelier de recherche d’emploi avec les outils de Peda Go ! dans les prochaines semaines.

C’est un partenariat qui se fait de manière respectueuse et puis j’aime suivre run’concept ». Un sentiment partagé.

De son côté Cendrine Molina a un nouveau projet crée un Labo qui réunirait plusieurs formateurs afin de créer de l’intelligence collective, proposer des conférences sur les thématiques de formations et partager les retours d’expérience des formateurs. run’concept sera présent à n’en pas douter.

Crédit photo: Michel Pellaz les arts de l’image

 

Portrait Chinois

1-Si vous étiez une citation ?

La vie n’est qu’un jeu dont on connait la fin, faisons-en sorte qu’elle soit la plus belle.

2-Si vous étiez une formation ?

Une formation à la joie, à l’autre

3-Si vous étiez une personnalité ?

Un mélange entre Simone Veil et Martin Luther King. Ce sont des gens qui en ont bavé pour leurs idées. Sinon je voudrais être un mélange entre Coluche et Santa, la chanteuse d’Hyphen Hyphen.