0692.61.65.00
contact@runconcept.com

Le cadeau « responsable » de Noël : la Bande-Dessinée péï Le Monde de Tys sous nos sapins !

Lancée en septembre dernier, la bande-dessinée Le Monde de Tys a déjà conquis ses premiers jeunes lecteurs réunionnais. A quelques semaines de Noël, la BD péï, qui porte le message fort de protection des Océans, promet d’avoir toute sa place sous les sapins de l’Île.

 

Un succès auprès des marmailles… et des plus grands !

À mi-chemin entre les Schtroumpfs et Avatar, les personnages de cette aventure dédiée aux enfants de 7 à 12 ans ont pour vocation d’être les porte-parole de nos Océans pour sensibiliser petits et grands sur l’impact de l’Homme dans leur dégradation et son rôle à jouer pour leur protection.

Un message fort qui a déjà été entendu par les premiers lecteurs qui ont pris possession de leur BD pour la lire dans leur foyer. Mais également durant le dernier Salon du livre jeunesse de l’Océan Indien, pendant lequel l’auteur et l’illustrateur ont rencontré leur public. A l’initiative de certains instituteurs, la BD a même été étudiée en classe, un prétexte ludique pour aborder les questions de l’écologie et de l’impact de l’homme sur notre environnement.

 

Un cadeau « responsable « : plus qu’une histoire, un message fort

L’histoire de la BD, aux airs de science-fiction, se déroule dans un monde sous-marin onirique, où plusieurs tribus d’akOatiens, contemporaines de notre civilisation, vivent dans la plus grande discrétion. Mais face au péril d’une des tribus, Tys et ses amis se lancent dans un périple de plusieurs milliers de kilomètres à travers l’Océan Indien, l’Océan Atlantique et les Caraïbes, pour aller à la rencontre des Hommes qui semblent connaître la cause de ce péril. Les akOatiens découvrent alors les dégâts causés par les microplastiques et vont s’allier avec une famille d’humains et révéler leur existence au monde entier, en se faisant la voix et la conscience de l’Océan.

 

Les réunionnais Lionel Caro et Olivier Giraud ont associé leurs talents d’écrivain et de dessinateur pour porter un message fort, qui, à terme, doit se concrétiser : celui d’une société zéro plastique jetable. Ainsi, cette BD dédiée aux enfants de 7 à 12 ans aborde en profondeur le sujet de la dégradation des océans par l’Homme, tout en passant par une diversité d’autres sujets passionnants, comme la sédentarisation, la théorie de l’évolution, l’économie durable…

Dans la BD, c’est aux akOatiens que revient la mission de nous faire prendre conscience des enjeux de chacun en matière de développement durable. Pour ce Noël, leur créateur Lionel Caro espère que le message sera diffusé auprès de tous nos marmailles, avec le soutien de leurs parents : « En tant que père, je privilégie les cadeaux amusants mais utiles, que ce soit en termes d’apprentissage ou de valeurs. C’est clairement dans cette idée que j’ai réalisé la BD », précise-t-il. Gageons que cet ouvrage péï relèvera haut la main le défi !

 

Infos Pratiques

Le Monde de Tys – Tome 1 : Azco – Publié par Les Editions de Tys

Auteur : Lionel Caro / Illustrateur : Olivier Giraud

Points de vente : l’ensemble des magasins FNAC de l’Île

Prix de vente : 15€ (52 pages)