0693.06.16.67
contact@runconcept.com

run’concept aux côtés de l’Union Francophone et de l’AACC Outre-mer pour les Rencontres de l’Océan Indien à La Réunion les 19 et 20 septembre 2019

Dans le cadre de son programme d’évènements à l’international, l’Union Francophone, associée à l’AACC Outre-Mer, organise pour la première fois à La Réunion une rencontre réunissant les acteurs publics et privés du monde des médias, de la communication et du numérique. Baptisé « les Rencontres de l’Océan Indien », cet événement d’envergure organisé les 19 et 20 septembre 2019, doit permettre d’améliorer les liens entre ces différents acteurs.

Cette édition réunira 300 professionnels autour de deux principaux axes à savoir “comment les marques et le territoire doivent s’associer pour créer de la valeur” et l’impact de la transformation numérique sur les médias et plus généralement sur toute l’industrie de la communication.

Christian Cappe, Président de l’Union Francophone et Thomas Giraud-Castaing, Président de l’AACC Outre-Mer, ont organisé jeudi 11 juillet une présentation de cet évènement devant la presse, quelques institutionnels, acteurs privés et partenaires. Les organisateurs ont proposé à run’concept d’intégrer l’équipe de projet et lui ont confié en particulier la gestion des relations avec la presse.

 

Historique :

L’UNION est une plateforme d’échanges portée sur l’innovation et la création de valeur au sein d’un espace économique qio partage la même langue, le français.

  • Le 2 mai 2018, L’UNION Francophone organisait sa première Convention Internationale à Marrakech avec près de 35 conférenciers. De facto, était créée une plateforme évènementielle d’échanges de contenus et de talents dans le domaine des médias, de la publicité et du numérique.
  • Le 28 juin à Tunis, se sont tenues les 1ères Rencontres de Carthage avec pour thème principal « Pour de nouvelles formes de création de valeur dans la communication ! » décliné en deux grands chapitres :
    1. 1-  L’identification de nouveaux potentiels de création de valeur ajoutée dans la filière de lacommunication,
    2. 2-  Les valeurs que doit véhiculer le monde de la communication dans son engagementsociétal.

    Encadrés par un Directeur de la Création, 10 jeunes créatifs publicitaires (par équipe de deux) ont travaillé à l’élaboration de campagnes en faveur de la « Caravane du Savoir », en soutien à la Fondation Khalil Tounès.

  • Les 18 et 19 septembre, se déroulait l’ID Congress à Maurice, sorte de passerelle évènementielle entre l’Afrique de l’Est et l’Océan Indien. Cette manifestation reprenait les mêmes thèmes et actions que celles abordées ou développées à Tunis.Un total de 400 personnes a fréquenté ces 3 manifestations.Pour la première fois à Paris, du 17 au 20 mars 2019 (Semaine de la langue française et de la Francophonie), L’UNION (avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et de la DGLFLF Ministère de la Culture) a organisé un évènement dédié aux Jeunes Talents de la Pub. 22 publicitaires de moins de 30 ans, issus de 11 pays différents se sont retrouvés pour élaborer des projets de campagnes publicitaires pour sensibiliser l’opinion contre les INFOX. Les campagnes récompensées sont en cours de diffusion dans les médias partenaires (France 24, RFI, TV5 Monde, Microsoft News, Groupe EBRA (1er groupe de presse quotidienne régionale), Le Parisien, Lacroix, La Provence…).Les Rencontres de l’OCEAN INDIEN :

    En septembre 2018, la 1ère édition de l’ID Congress se tenait à Maurice, créant la première manifestation de l’UNION dans cette zone.
    Dès 2019, l’UNION a souhaité lui donner plus d’ampleur avec un contenu élargi et un nombre de partenaires renforcé dont l’AACC Outre-mer (Syndicat national professionnel lancé en 1972, l’Association des Agences Conseil en Communication regroupe aujourd’hui plus de 200 entreprises en France – et environ 12 000 salariés –, dont une dizaine appartiennent à l’AACC Outre-Mer).

    Elles sont prévues les 19 et 20 septembre à l’Ile de la Réunion, alternant une année sur deux avec l’Ile Maurice.
    Près de 200 à 300 professionnels sont attendus.

Le programme :

Jeudi 19 septembre :
« Les Territoires et les Marques …vers une augmentation de la création de valeur ! »

  1. a-  Pour la promotion d’un Label de marque territoriale pour les activités de services (tourisme…) ou industrielles.
    La force des marques territoriales et la création de valeur qui y sont associées dans l’économie réelle.Présentation d’une étude par IPSOS sur l’attachement des réunionnais aux labels
    Prise de parole et témoignage de représentants de Régions de France ou de pays voisins comme Maurice, Kenya…
  2. b-  S’appuyer sur les marques pour véhiculer ou représenter un art de vivre !
  3. c-  Quel cahier des charges pour les territoires et les marques : le besoin de lisibilité et d’unevision globale et/ou d’une stratégie institutionnelle et des acteurs économiques, les marques au service de leur territoire et réciproquement, adéquation avec les valeurs locales, la proximité avec le consommateur, le porte-drapeau d’un savoir-faire et d’un dynamisme régional, définition induite d’une stratégie commerciale et de développement économique pour les Territoires et leurs Marques…

« L’engagement sociétal des Marques …l’entreprise au service de l’Humain ! »

Au-delà de la communication commerciale, quels sont les atouts des marques à mieux faire connaître leur engagement sociétal, les actions durables en termes de développement, la culture de l’entreprise, la promotion des hommes et des talents ?

Vendredi 20 septembre :

« Transformation numérique : quels impacts pour l’Industrie de la communication et des médias ? »

  1. Pour une information qualitative face aux déviances du numérique : les infox (présentation des campagnes primées lors du Concours « Stop aux infox »),
  2. Le rôle de l’intelligence artificielle pour prévenir ou lutter contre les infox,
  3. L’individu au cœur de la révolution numérique, l’e-réputation des institutions et desmarques, le harcèlement sur Internet et la sauvegarde des libertés individuelles,
  4. Quels sont les nouvelles pistes de financement des médias et de la presse ? quelsservices proposer ?
  5. Le développement de l’économie des applis sur mobile et « speed pitching » startups.

Les conférences magistrales :

– Dominique Wolton, Directeur de la revue internationale Hermès, CNRS : « Le Français, langue politique et économique de la mondialisation ! »

– Jacques Séguéla, Fondateur du Groupe Havas et auteur du livre : Le diable s’habille en GAFA

 

Mercredi 18 au vendredi 20 septembre Séminaire-concours :

« Les Jeunes Talents de la Publicité pour le Climat et la Santé »

Ces jeunes talents sélectionnés vont élaborer des projets de campagnes publicitaires pour sensibiliser l’opinion ou le public au climat et à la santé, face aux campagnes d’Infox (fake news). Ils seront encadrés pendant 2,5 jours par un Directeur de la Création de renommée internationale. Les teams créatifs présenteront leur projet de campagne en public face au jury constitué de dirigeants de médias issus des pays de l’Océan Indien (Madagascar, Maurice, Réunion…).

Ils devront intégrer dans leur projet de campagne publicitaire la dimension territoriale ou la culture régionale y afférente.
Un Prix sera remis à l’équipe gagnante en clôture de la manifestation.

NB : les jeunes talents en sélection auront moins de 30 ans, travaillant en agence de publicité dans les pays on départements suivants, Madagascar, Mayotte, Seychelles, Mozambique, Kenya, Maurice.

Mardi 17 septembre :

  • Dîner de présentation et constitution des équipes,
  • Mercredi 18 septembre :
  • –  Matinée de briefs (ouvert au public) : des experts sur le climat et la santé prendront la parole face aux jeunes talents, à la presse et au public de professionnels inscrits à la manifestation Déjeuner de réseautage pour les professionnels
  • –  Déjeuner et après-midi : travail par équipe pour les Jeunes Talents Jeudi 19 septembre :
  • –  Travail par équipe Vendredi 20 septembre :
  • –  « 6 mn pour convaincre » présentation des Jeunes Talents par équipe de 2 créatifs ou/et concepteurs rédacteurs…en public et face aux jurys.
  • –  Remise des Prix. Les Evènements « off » :Mercredi 18 et jeudi 19 septembre :
    1. Une avant-première cinéma organisée en partenariat avec le Festival du Film d’Angoulême
    2. Deux avant-premières de séries TV françaises et d’autres pays de la Région.

Les entretiens business :

  • Déjeuners, diners de réseautage
  • Découverte de l’Ile de la Réunion pour les internationaux le lendemain et visites d’installationsindustrielles ou d’entreprises phares (ex : installation hydroélectrique, station de Télévision, etc)