0693.06.16.67
contact@runconcept.com

run’concept partenaire du RÉGAL Réunion – Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire

Hier s’est déroulé au MOCA le lancement du RÉGAL Réunion – Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire.

L’équipe de run’concept est fière d’être partenaire du RÉGAL Réunion avec lequel nous partageons des valeurs responsables communes. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité soutenir le réseau et participer à son lancement, qui s’est tenu hier, à l’occasion de la Journée Nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Discours de lancement du RÉGAL Réunion

Nous avons donc signé la charte RÉGAL aux côtés des représentants de la Préfecture, de la Région, de l’ADEME et d’autres acteurs institutionnels, économiques et associatifs locaux pour lutter, tous ensemble, contre le gaspillage alimentaire. 

Les signataires de la charte RÉGAL
Romain Lefebvre signe la charte

Ouvert à toutes et tous sur la base du volontariat, le REGAL Réunion se veut un réseau – le premier des Outre-Mer – fait pour et par les actrices et acteurs. Porté par la SCOP réunionnaise RD2A, le projet a pour objectif d’accompagner et faciliter, sur le territoire réunionnais, la mise en œuvre de la lutte contre le gaspillage alimentaire en vue d’atteindre l’objectif de – 50 % de gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Le saviez-vous ?

  • En France, une personne sur 10 a du mal à se nourrir*
  • Dans le monde, 800 millions de personnes souffrent de la faim, pendant que 1,4 milliard d’adultes sont en situation de surpoids*
  • Chaque année, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 1,3 milliard de tonnes dans le monde* et 10 millions de tonnes en France**.
  • En France, le gaspillage alimentaire coûte environ 16 milliards d’euros par an**.
  • Le gaspillage alimentaire est aussi un gaspillage de ressources naturelles. Cet impact carbone des pertes représente 15,3 millions de tonnes équivalent CO2, soit 3% de l’ensemble des émissions de l’activité nationale**.

* Food and nutrition in numbers, FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), 2014

** Pertes et gaspillages alimentaires : état des lieux et leur gestion par étapes de la chaine alimentaire, ADEME, mai 2016.

Site internet : www.regal-reunion.re

Questionnaire : http://bit.ly/REGAL-questionnaire-OK